Les repas de fin d'années sont particulièrement riches. On absorbe facilement en un seul repas les calories nécéssaires à notre organisme d'une seule journée!!
Avec l'âge, nous avons beaucoup plus de mal à éliminer toutes ces calories rapidement et parfois ce sont des kilos qui s'installent au fil des années.
C'est pourquoi je vous propose de suivre quelques recommandations nutritionnelles
à suivre avant et après les fêtes pour éviter cette prise de poids.
GESTION DU POIDS: apprendre à gérer ces repas
Tout d'abord, je vais insister sur l'importance d'un petit déjeuner: il sera composé d'une boisson chaude, de préférence un thé vert, de protéines (1 tranche de jambon dégraissé ou 1 yaourt de soja qui peut être enrichi en calcium), 1 fruit, du pain bio complet.
Le déjeuner comprendra une crudité en entrée assaisonnée d'un filet d'huile d'olive ou de colza avec du jus de citron frais. Poisson, viande ou oeufs seront à cuisiner avec peu de matière grasse, privilégier l'huile d'olive. Des féculents accompagneront votre plat, préparés avec peu de matière grasse.
Préférer les féculent à index glycémique bas comme par exemple le riz complet, les pâtes complètes, cuisson al denté environ 50g crus (ils favoriseront la satiété).
Terminez avec 1 fruit.
Pour le dîner, on évitera les protéines animales, on préferera les légumes secs comme les lentilles natures ou des pois chiche en salade. Cuisinez également des légumes à la vapeur ou au wok avec un filet d'huile d'olive, 1 yaourt et 1 fruit.
Les lendemains d'excès: ne sauter pas de repas, consommer par exemple un potage et un fruit frais et reprenez une alimentation équilibrée. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Je recommande également de pratiquer une activité physique régulière qui sera votre alliée incontestable dans la gestion de votre poids!
Joyeuses Fêtes!!