top of page

Un petit déjeuner équilibré

Pour bien démarrer sa journée, il faut prendre un petit déjeuner.

C'est un des 3 repas quotidiens indispensables surtout après une période de jeûne (la nuit).

L'organisme a besoin de ressources après une nuit de sommeil, il faut donc lui apporter les nutriments et micro nutriments nécessaires pour optimiser son fonctionnement.

De plus, le petit déjeuner est important pour éviter les fringales de 10 ou 11 H et du même coup il permet d'éviter de manger n'importe quoi avant l'heure du déjeuner.

Voici en détail un petit déjeuner équilibré

- 1 Bol de thé vert nature

- 2 tranches de pain bio au levain

- 10 à 15 g de beurre ou de purée de noisette

- 1 fruit frais

- 1 laitage type yaourt, fromage blanc ou petit suisse (ni light, ni 0% de matière grasse!!)

Reprenons un par un tous ces aliments

Les vertus du thé vert: source de polyphénols, puissant antioxydant indispensable pour la prévention de certains cancers, maladies inflammatoires, ou cardiovasculaires.

On préférera le thé vert nature, sans "nuage de lait". En effet, le lait annule les effets bénéfiques du thé.

Le pain au levain: source de glucides, indispensable à l'organisme qui ne peut vivre sans glucide (pensez à nos neurones, ou encore non globules rouges qui ne se nourrissent que de glucide!!)

De plus, le pain au levain est très intéressant pour préserver notre tube digestif: sachez que sans un tube digestif sain, l'assimilation intestinale sera plus qu'aléatoire!!

Le pain au levain possède une meilleure valeur nutritionnelle et il est plus digeste.

Le beurre frais : constitué de matières grasses du lait (acides gras saturé) il est une excellente source de vitamine A, rôle anti oxydant, il protège contre les infections, et contribue à une bonne vision.

La purée de noisette: (acide gras poly insaturé) excellent pour la santé. Mais attention très calorique! C'est aussi un anti oxydant. Il permet d'augmenter nos défenses immunitaires, de diminuer nos affections, effets anti coagulant, anti inflammatoire, limite les risques d'athérosclérose, protection contre la maladie Alzheimer...

1 fruit frais: surtout riche en vitamine C (baie d’églantier, cassis, kiwi, agrumes, fraises, arbouses...), c'est aussi un puissant anti oxydant!

1 laitage: source de calcium, vitamine A, B12, D, fer, sodium, phosphore, protéine. Je ne vous conseille pas de consommer de laitages 0% de matière grasse qui au final empêchent l'absorption du calcium étant donné l’absence de lipides contenant les vitamines liposolubles (soluble dans les graisses) comme par exemple la vitamine D!

Si vous souhaitez contrôler votre poids: vous pouvez mélanger le fruit au laitage et ainsi éviter d'ajouter du sucre!

Ce petit déjeuner va représenter environ 25% de vos apports journaliers. Il n'est donc pas à négliger! C'est un vrai repas, à prendre dans une ambiance calme et en prenant son temps.

Bon appétit!!

60 vues
bottom of page