top of page

VEGANUARY : Testez le VEGANISME en Janvier


 


En 2022, près de 630 milles personnes à travers le monde ont choisi l'alimentation végan ! Et vous ? Etes vous tenté par cette expérience ?


Mais que veut dire alimentation végan ?


Le véganisme est une déclinaison du régime végétarien. Il correspond au régime végétalien.

En plus de supprimer les viandes et les poissons de son régime, les végans suppriment aussi tous les sous produits animaux comme les œufs, les produits laitiers, et les additifs (gélatine de porc ou lactosérum…).


L’alimentation est 100% végétale


Il n'est pas nécessaire de commencer par le véganisme, vous avez d'autres types de régimes végétariens, les voici :


Le classique régime végétarien : on consomme des sous produits animaux dont le lait et ses dérivés, beurre, fromage, œufs. La viande et le poisson en sont exclus. Il est également appelé régime ovo-lacto végétarien.

Les déclinaisons sont possibles comme le régime ovo-végétarien : exclusion des produits laitiers et consommation des œufs.

Le régime lacto-végétarien : consommation des produits laitiers, beurre et exclusion des œufs.

Le régime végétalien ou végan : tous les sous produits animaux sont exclus en plus de la viande et du poisson.

Il existe également une autre forme de régime : le régime pescétarien. Les pescétariens ne consomment pas de viande mais mangent du poisson.

Plus largement le régime flexitarien : le flexitarien est un végétarien qui s ’autorise au choix selon ses envies du poisson ou de la viande de très bonne qualité.

Le véganisme s'applique au delà de l'alimentation : c'est un mode de vie qui consiste à ne pas consommer des produits d'origine animale à travers la mode (vêtements, chaussures…), la cosmétique, la décoration ou encore les loisirs (cirques, divertissements utilisant des animaux en captivité…)


Participer au VEGANUARY permet de vous poser la question :

Quel type de régime végétarien ai-je envie de suivre ?


En tant que diététicienne, spécialisée en alimentation végétarienne, je vous conseille de choisir le type de régime que vous souhaitez. Vous trouverez surement plus facile de suivre un régime végétarien que végétalien. A vous de voir !

Eliminer de votre alimentation viande et poisson pendant 1 mois vous permettra de vivre déjà une expérience intéressante et peu contraignante si vous avez quelques bases de nutrition.

Pour les plus "courageux", suivre une régime végétalien demandera de se documenter ou de suivre des recommandations de spécialistes pour trouver des alternatives et manger équilibré sans carence.


Je vous encourage à suivre mes 6 conseils pour devenir végétarien tout en optimisant sa santé sur mon blog végétarien : diet&veggie


Quelques astuces pour bien démarrer !


1/ Planifier vos repas : du petit déjeuner au diner. Il est important d'anticiper vos repas sur la semaine afin de varier le plus possible vos plats.


2/ Eviter les alternatives à la viande ou aux poissons comme les steaks de soja ou autres produits transformés ou industriels appelés également "simili".


3/ Cuisiner : être votre propre chef vous garantira une meilleure expérience et j'en suis sure l'envie de continuer ! Vous trouverez de nombreuses recettes healthy, végan sur les réseaux, sur le blog diet&veggie, des magazines, des livres de cuisine


4/ Equilibrer vos repas : un déjeuner ou un diner équilibré doit comporter une portion de protéine, de féculents, de lipides, de légumes et de fruit.

Il est préférable de répartir ses apports sur 3 repas / jour et 1 collation pour éviter les carences !


5/ Mon repas type végétalien : le buddah Bowl

Associer au cours du repas des céréales et des légumes secs. Ajouter de l'huile d'olive, de colza, ou de noix.. ou encore de la crème végétale (type soja, coco, amande…)

Saupoudrer de graines de lin, de chia et/ ou de sésame…

Concasser des oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou…) pour le croquant et les bons lipides.

Enfin, intégrer des légumes cuits et/ou crus pour les vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres.

Finir avec des épices pour relever le tout et régalez vous :)


Je vous souhaite de franchir le pas, vous ne serez pas déçu !






















38 vues

コメント


bottom of page